Archives


APPEL À PROJETS D’ŒUVRES NUMÉRIQUES 2011 @ Enghien-les-bains



> 01/03/11

Plateforme d’échange, de réflexion et de coproduction autour des arts numériques, associant des lieux de production, diffusion, formation ou recherche européens, le RAN (Réseau Arts Numériques) lance un 1er appel auprès des artistes, des scientifiques, des techniciens, des scénographes, des infographistes, des plasticiens, des musiciens et des auteurs multimédia.

Préambule : la philosophie de l’appel à projets d’œuvres numériques du RAN

L’initiative de la création artistique doit venir des artistes eux-mêmes et non directement des structures culturelles, industrielles ou scientifiques. C’est pourquoi, le RAN, constitué de ces dernières, lance un appel à projets pilote, destiné à développer les meilleures conditions pour détecter les projets, les faire émerger, leur permettre d’aboutir. L’objectif est d’élaborer à travers cette expérience une méthodologie commune de coproduction.

Sur cette base, les membres du RAN attribuent à cet appel à projets pilote les objectifs suivants :
- 1. Permettre à des projets artistiques innovants de voir le jour et d’être diffusés ;
- 2. Faire émerger les problématiques tant théoriques que techniques et/ou économiques de la création, de la production et de la diffusion d’œuvres artistiques technologiques et leur apporter des solutions pragmatiques ; 3. Mutualiser les savoirs, les compétences, voire les outils, en travaillant sur des cas exemplaires et à partir de projets concrets ;
- 4. Favoriser la mobilité des professionnels entre des lieux et des structures qui souffrent souvent de leur trop grande spécialisation et de cloisonnements solides ;
- 5. Développer les coopérations transversales : scientifique, technique et artistique. C’est pourquoi cet appel à projet pilote met l’accent sur la nécessité pour les porteurs des projets candidats de travailler via des accords d’objectifs entre chercheurs et artistes au sein de structures identifiées, formelles ou informelles. Cette base permet de créer les conditions d’une rencontre créative et d’un travail en synergie entre les structures culturelles, de formation et scientifiques (ou industrielles) membres du réseau et les artistes.

La mise en place de/des projet(s) pilote(s), sélectionné(s) par un jury ad hoc, impliquera un parcours à chaque fois spécifique dans les différents lieux et structures du réseau qui se seront engagés à le/les coproduire. Elle impliquera aussi la mutualisation des ressources entre chaque lieu partenaire en termes de compétence, d’équipement, de financement et de diffusion.

Dans cet esprit, l’appel à projets a été conçu en se fon- dant sur les critères suivants :
- 1. Identification claire des objets techniques et ar- tistiques de travail pour que le projet puisse abou- tir, dans un temps limité, à une oeuvre inédite ;
- 2. Valorisation de l’originalité artistique et scientifi- que du projet proposé et de la façon dont il s’articu- le avec la réalité de la production et de la diffusion artistique ;
- 3. Nécessité de se situer au croisement de la re- cherche scientifique et/ou technique et d’une ex- périence de création artistique.

Les étapes de travail proposées aux artistes seront les suivantes :
- 1. Réflexion et recherche ;
- 2. Formation éventuelle ;
- 3. Expérimentation dans les structures ad hoc ;
- 4. Création et fabrication ;
- 5. Diffusion. Toutefois, le RAN veut éviter la mise en place d’une chronologie rigide dans la démarche artistique ou d’une hiérarchie des étapes de recherche, de création et de fabrication prédéfinie. Les projets retenus conserveront leur propre logique de complexité. Cette précaution est le moyen de garantir aux artistes et aux chercheurs un suivi cohérent et fluide de bout en bout de leur travail par les coproducteurs alors qu’actuellement, dans la pratique, le temps de l’expérimentation n’est pas distin- gué de celui de la production.

Quelles catégories de projets ?

Les trois types de projets suivants sont concernés :
- 1. Spectacles vivants faisant appel à des outils numériques
- 2. Installations faisant appel à des outils numériques
- 3. Arts en réseau

Les candidatures devront être portées par une équipe composée d’au moins un artiste et un scientifique/ingénieur. Les candidats devront présenter soit un projet non encore réalisé ou produit, soit un work in progress, soit une maquette. Les projets doivent être inédits. Ils doivent enfin avoir déjà levé 20% du financement de leur projet quelles que soient les sources et la forme de ce financement.

Quels critères d’évaluation ?

L’ensemble des membres du RAN sélectionnera les projets qui lui semblent les plus pertinents. Les choix seront effectués avant tout en fonction des approches artistiques proposées. Les projets seront retenus sur dossier (avec ou sans vidéo) sur la base d’une grille d’évaluation selon la moyenne d’évaluation de 1 à 5 des critères suivants :
- 1- pertinence de la proposition eu égard à l’appel à projets du RAN
- 2- valeur artistique globale de la proposition
- 3- thématique du projet
- 4- cohérence des choix technologiques (développe- ment de dispositifs innovants, reprise de dispositifs existants, déclinaison potentielle des dispositif retenus pour des usages non artistiques...)
- 5- maîtrise de la démarche de production (recherche, écriture, résidences, délais de production...)
- 6- partenariats de recherche et développement envisagés
- 7- partenariats de production envisagés
- 8- cohérence du plan de financement du projet
- 9- potentiel d’intégration à la politique de production et de programmation des membres du réseaux et des producteurs/diffuseurs 10- modalités de prise en compte du public

Certains membres du RAN pourront ne pas noter un ou plusieurs critères s’il ne s’estiment pas qualifiés pour les évaluer. Ils le motiveront. Les candidatures devront parvenir au RAN au plus tard le 1er mars 2011.Une présélection de 10 projets sera rendue publique sur le site du ran (www.ran-dan.net) le 15 mars 2011. Les auteurs des projets retenus seront informés par mail. Les décisions du RAN sont sans appel. Un jury composé d’experts et de membres du RAN auditionnera les dix équipes auteurs des projets présélectionnés et retiendra de 1 à 3 projets selon la qualité des propositions. La liste des projets lauréats sera rendue publique le 29 mars 2011. Les auteurs de ces projets seront informés par lettre et par mail. Les décisions du jury sont sans appel. Les projets non retenus dans la sélection finale mais comptant parmi les 10 sélectionnés se verront attribuer un label « Sélection RAN » afin d’aider leur production. Leurs fiches de présentation complètes seront mises en ligne sur le site du RAN si leurs auteurs le souhaitent.

Quelles formes d’apport ? résidence, coproduction, accompagnement...

Le ou les projets retenus seront cofinancés ou coproduits par au moins trois membres du RAN qui nommeront parmi eux un producteur délégué. Ceux-ci pourront faire appel à toutes sources de financement extérieures au RAN. Le (s) projet (s) retenu (s) sera (ont) réalisé (s), créé (s) et/ou produit (s) à l’occasion de résidences successives chez ces membres qui lui apporteront leurs savoir-faire et leurs moyens propres. Chaque coproducteur s’engagera à assurer le financement et l’organisation de l’étape qu’il accueille et accompagne directement ou indirectement. Chaque co-producteur s’engage à programmer l’œuvre coproduite auprès de ses publics et à financer les cachets et coûts afférents à cette diffusion. L’apport du RAN se placera aux quatre stades suivants
- 1. Recherche, pré-production
- 2. Développement
- 3. Production
- 4. Diffusion

Les résidences permettront au(x) projet (s) retenu(s) un approfondissement par le RAN de certains aspects de recherche et la production d’une forme artistique destinée au public selon les modalités suivantes : La résidence sera itinérante et se déroulera dans les lieux des membres du RAN, coproducteurs ou non du projet. Chaque résidence sera l’occasion de workshops proposés par l’équipe de création aux publics professionnels et amateurs locaux. Les candidats sélection- nés pourront disposer d’un espace dédié et, en exclusivité, d’un studio et de matériels en fonction de leurs horaires ou de leurs contraintes techniques. Un comité d’accompagnement sera mis en place pour suivre le projet retenu. Il nommera un accompagnateur du projet. Cet accompagnateur sera rémunéré par le RAN. Il jouera à la fois un rôle de médiateur (interface entre l’artiste, les partenaires et les membres du ré- seau) et de conseil à la production (participation au choix de financement, de solutions techniques et de diffusion avec l’artiste). Il travaillera en étroite coordination avec un scientifique et un chercheur en esthétique. Le scientifique, choisi en fonction des technologies utilisées dans le projet, accompagnera me développement technique du projet. Le chercheur en esthétique mettra en perspective et développera les thématiques abordées dans le projet.

La diffusion des projets

Le(s) projet(s) sera (seront) programmé(s) par les membres du RAN à l’occasion de leurs événements dans tous les pays représentés. Ainsi, les mem- bres du RAN qui auront coproduit le(les) projet (s) retenu(s) s’engagent à le diffuser dans leurs lieux respectifs. Les autres membres du RAN peuvent intervenir sous forme de préachats ou de pro- grammation lorsque le (s) projet (s) sera (seront) finalisé(s).

Les porteurs de projets intéressés doivent se référer au règlement de l’appel à projets 2011 du RAN comportant les différents critères, conditions et modalités.

Calendrier 2011

- DEADLINE / ENVOI DES CANDIDATURES / 1er mars
- 1ère SELECTION DE 10 PROJETS / 15 mars AUDITION DES 10 PROJETS / 22 > 25 mars SELECTION FINALE des PROJETS LAUREATS / 29 mars


+ d'infos >>> ran-dan.net

quelques articles liés aux mots-clés


appel à projet
Prix Ars Electronica Collide@CERN Artists Residency Prize @ Linz
7ème EDITION DES QWARTZ NOUVEAUX MEDIAS @ Paris
France / Québec - Arts numériques
PRIX MEDIATINE 2011 @ Bruxelles
7th Berlin Biennale for Contemporary Art @ Berlin

art & technologie
IN VITRO @ Liège
Code, Arts & Crafts @ Bruxelles
Manifeste @ Paris
VIA 2012 @ Mons - Maubeuge
Estive Numérique | Digital Peak @ Péone

art programmé
Numediart Quarterly Progress Scientific Report #10 & #11
L’Espace du Son @ Bruxelles
Laptop Orchestra VS Michael Schmid @ bruxelles
Data Radio : Erkki Kurenniemi (in 2048) @ Århus C
Move On @ Europe - Australia - Canada

installation
Digital Flux #2 @ Bruxelles
DorkbotBRU#7 : (in)visible hardware, custom-made electronics for artworks @ Bruxelles
Ateliers numériques d’été @ Bruxelles
Perfectionement Processing @ Saint-Ouen
Festival Crossover 2013 @ Nice

interactivité
ActionScript > Boutons commandant lecture vidéo
Thomas ISRAEL @ Paris
Actionscript > Galerie défilante
Numediart Quarterly Progress Scientific Report #09 @ Mons
Processing - Présentation de l’environnement

spectacle
Cinématique @ Roubaix
Burning Ice Festival #4 @ Bruxelles
Parking song @ Bruxelles
Astéroïde @ Bruxelles
Dances with Viola @ Bruxelles

web art
web > Xhtml / Css - Eléments, balises, attributs, listes, tableaux
Aide à la Création Numérique @ Fédération Wallonie-Bruxelles
Tagging Matters @ Bruxelles
Web > Javascript > Fullscreen
web > Xhtml / Css - Menus déroulants