Archives


SOUTIEN AUX ARTS NUMERIQUES @ COMMUNAUTÉ FRANçAISE (BELGIQUE)



> 01/02/12

Afin d’encourager et stimuler l’essor d’initiatives de production et d’édition liées aux technologies nouvelles et interactives, un concours Multimédia a été initié par le Ministre ayant l’audiovisuel dans ses attributions de 1999 à 2005. Depuis 2006, la Ministre de la Culture et de l’Audiovisuel Fadila LAANAN a renforcé la reconnaissance de ces nouveaux talents de notre Communauté en initiant un système d’aide à la création et à la production de projets d’Arts numériques. Les projets sont examinés par une commission de sélection composée de professionnels et d’artistes représentatifs du secteur des Arts numériques chargée de proposer les bénéficiaires de ces aides à la Ministre, la Commission consultative des Arts numériques.

En 2006, 11 projets ont été soutenus (3 aides à la conception, 8 aides à la production) pour un montant total de 75.000 euros. Parmi ces projets, un site internet (Odyssées de l’ordinaire), deux performances (drifting floor, lyricide), 8 installations interactives.

En 2007, 9 projets ont été soutenus (4 aides à la conception, 5 aides à la production) pour un montant total de 90.000 euros. Parmi ces projets, 7 installations interactives, 1 opéra interactif, 1 performance.

En 2008, deux nouveaux types d’aides sont mis en place : les aides à la promotion et à la diffusion. 18 projets ont été soutenus (8 aides à la conception, 7 aides à la production, 3 aides à la promotion/diffusion) pour un montant total de 115.000 euros. Parmi ces projets, 13 installations interactives et 5 performances.

En 2009, le système a été modifié :
- la nouvelle commission consultative est mise en place, en conformité avec le décret sur les instance d’avis ;
- en vertu de ce décret, les compétences de cette commission sont élargies au soutien aux événéments et aux modalités de subvention des opérateurs ;
- les demandes de soutien pour des projets ou des événements peuvent être déposées tout au long de l’année, elles seront examinées lors de la session d’examen de la commission suivante, pour autant qu’il y ait dépôt de la demande un mois avant la date de la réunion

Prochaine date limite de dépot de dossier > mardi 1er février (examen par la commission en mars)


+ d'infos >>> arts-numeriques