image imprimée


Illustrator - 3. Formes et Styles de formes



Illustrator - 3. Formes vectorielles, Styles de Formes

A. Formes vectorielles

A. 1 Forme du Crayon

1. Créez un nouveau document de 300 mm de côté.

2. Ouvrez la palette Transformation et dans son menu contextuel, vérifiez que Mise à l’échelle des Contours - Scale Strokes & Effects est bien décoché.

3. Activez l’outil Rectangle. Cliquez dans l’espace de travail pour appeler le panneau numérique de l’outil : entrez 45 mm en Largeur - Width et 75 mm en Hauteur - Height.

2. Activez l’outil Ellipse. Tracez une ellipse de 45 mm de Large x 2 mm de Haut.

3. Sélectionnez l’objet avec la flèche Noire et, en maintenant la touche Alt enfoncée, faites glisser l’objet pour le dupliquer. Puis, la nouvelle ellipse étant sélectionnée, enfoncez Shift et cliquez-tirez sur un coin du cadre de sélection pour réduire la taille de la nouvelle ellipse à 1 quart environ de la première.

4. Sélectionnez les 2 ellipses à l’aide de la flèche Noire puis ouvrez la palette Alignement (toutes les palettes s’ouvrent via le menu Fenêtre - Window si elles ne sont pas visibles dans l’espace de travail).

Cliquez sur les bouton Alignement Horizontal au Centre et Vertical au Centre.

5. Groupez les 2 ellipses : sélectionnez-les toutes des 2 et tapez Ctrl+g (PC) ou Pomme+g (Mac).

Puis sélectionnez ellipses + rectangle avec la flèche Noire et centrez en hauteur via la palette Alignement. 6. Avec la flèche Noire, cliquez dans le groupe des ellipses et, sans relâcher le bouton de souris, enfoncez la touche Shift : centrez le groupe des ellipses sur le bord supérieur du rectangle.

Pour vous assurer que les ellipses sont bien centrées, ouvrez la palette Transformation. Notez la valeur Y du point supérieur central du rectangle. Reportez cette valeur pour le point central du groupe d’ellipses.

7. Le groupe d’ellipses étant toujours sélectionné, dupliquez-le en enfonçant la touche Alt. Centrez la copie sur le bord inférieur du rectangle en vous aidant encore de la palette Transformation.

8. Dissociez le nouveau groupe d’ellipses : Shift+Pomme/Ctrl+g. Supprimez la petite ellipse inférieure : sélectionnez-la avec la flèche Noire et enfoncez la touche Delete du clavier.

9. Sélectionnez l’ellipse inférieure restante et le rectangle puis fusionnez et décomposez ces 2 formes via la palette Pathfinder (fig. 1).

10. Sélectionnez l’ellipse supérieure et placez-la à l’avant-plan : menu Objet > Disposition - Arrange > Premier Plan - Bring to Front.

11. Sélectionnez tout avec la flèche noire et redimensionnez via la palette Transformation : Hauteur 150 mm x Largeur 10 mm (fig. 2).

12. Pour la pointe du crayon maintenant, créez un rectangle de 10 mm de Large sur 15 de Haut. Alignez-le avec le reste du crayon : sélectionnez tout puis palette Alignement : alignement en hauteur. 13. Placez ce nouveau rectangle légèrement en retrait sous le col inférieur du crayon :

- Désélectionnez tout puis, avec la flèche Blanche , sélectionnez le point gauche du bas du col du crayon : approchez l’outil du point voulu et qd la flèche présente un petit carré vide, cliquez. Le point sélectionné étant bien bleu et les autres, blancs, dans la palette Transformation, notez la coordonnée Y.

- Sélectionnez, avec la flèche Noire, le nouveau rectangle. Dans la palette Transformation, sélectionnez le point supérieur central . Reportez la valeur notée dans le champ Y de ce point (fig. 3).

14. Le nouveau rectangle étant toujours sélectionné :

- Passez-le à l’arrière-plan : menu Objet > Disposition - Arrange > Arrière-plan - Send to Back.

- Supprimez un point du rectangle pour obtenir la pointe du crayon : activez l’outil Plume - se trouvant dans le même groupe que l’outil Plume. Cliquez sur l’un des deux points inférieurs du rectangle (fig. 4).

15. Activez la Flèche Blanche. Sélectionnez le point inférieur central du col du crayon. Dans la palette Transformation, notez son emplacement en X. Puis, toujours avec la flèche blanche, sélectionnez la pointe inférieure du triangle (ce point doit être bleu et les autres blancs). Dans la palette Transformation, reportez la valeur notée dans le champ X (résultat en fig. 5).

16. Reste à créer la mine du crayon :

- Créez un rectangle de 5 mm de Haut x 3,3 mm de Large.

- Alignez-le verticalement avec tout le reste de l’objet grâce à la palette Alignement.
- Placez-le à l’avant-plan : menu Objet > Disposition - Arrange > Premier plan - Bring to Front.

- Dans la palette Transformation, notez la valeur Y du point inférieur central de la pointe du crayon. Reportez cette valeur pour le point inférieur central du nouveau rectangle (fig. 6).

- Supprimez un point du bas du rectangle comme décrit au point 14.

- Alignez la pointe du nouveau triangle avec la pointe du crayon : sélectionnez la pointe du crayon avec la flèche blanche, notez la valeur X du panneau Transformation, puis reportez cette valeur en X pour la pointe du nouveau triangle, également sélectionnée avec la flèche blanche.

- Pour la courbe de la partie supérieure de la mine : activez la Plume + se trouvant dans le même groupe que la Plume. Cliquez au milieu du bord supérieur de la mine pour y ajouter un point d’ancrage.

- Activez l’outil Conversion de Point se trouvant dans le groupe de la Plume. Cliquez-tirez légèrement en diagonale sur le nouveau point pour le rendre courbe (fig. 7).

A.2 Finition du crayon : Dégradés et ombre portée

1. Sélectionnez le corps du crayon avec la flèche noire. Supprimez le contour : cliquez sur le bouton Contour de la barre d’outils (fig. 8 - A), puis cliquez sur le bouton Aucun (B). Puis, cliquez sur le bouton Fond de la barre d’outils (C) et cliquez enfin sur le bouton Dégradé (D) pour appliquer au corps du crayon le mode Dégradé par défaut.

2. Pour personnaliser le dégradé du corps du crayon :

- Si elle n’est pas visible dans l’espace de travail, ouvrez la palette Dégradé de couleur - Gradient (menu Fenêtre - Window). Affichez les options : cliquez sur la flèche du menu contextuel de la palette et cliquez sur Afficher les Options - Show Options.

- Cliquez sur le pointeur de gauche de la barre de dégradé. Puis dans la palette Couleur - Color, cliquez sur la flèche du menu contextuel et choisissez CMJN. Cela vous permet de colorer votre dégradé.

- Répétez l’étape ci-dessus pour le pointeur de droite.

- Le pointeur étant tjs sélectionné, choisissez une couleur librement via la palette Couleur : vous pouvez soit cliquer dans la barre de couleur, soit, en affichant les options (menu contextuel), vous pouvez entrer des valeurs numériques ou déplacer les curseurs de chaque couleur.

- Appliquez la même couleur à l’autre pointeur : sélectionnez l’autre pointeur dans la palette Dégradé, puis activez l’outil Pipette dans la barre d’outils . Enfoncez la touche Shift, puis cliquez dans la couleur appliquée au crayon.

- Ajoutez un nouveau pointeur en cliquant sous le milieu de la barre de dégradé de la palette Dégradé. Par défaut, le nouveau pointeur prend la même couleur que les autres. Allez dans la palette Couleur et choisissez une nuance claire de la couleur appliquée.

- Décentrez le dégradé : faites glisser le pointeur de dégradé central légèrement vers la gauche (fig. 9).

- Faites glisser les losanges du dessus de la barre de dégradé pour changer la transition du dégradé :

Faites glisser le losange gauche légèrement vers la droite et le losange droit légèrement vers la gauche. Cela renforce l’effet brillant du corps du crayon.

3. Appliquez ce dégradé à la mine du crayon : sélectionnez la mine avec la flèche noire, puis avec la Pipette, cliquez dans le corps du crayon.

4. Pour la partie entre la mine et le corps du crayon, créez un nouveau dégradé coloré :

- Sélectionnez la forme avec la flèche noire et supprimez le Contour (fig. 8 - A puis B). Puis cliquez sur le bouton mode Dégradé de la barre d’outil (cf. fig. 8 - D).

- Dans la palette Dégradé, cliquez sur le pointeur gauche et choisissez, dans la palette Couleur, un orange assez pâle.

- Reportez cette couleur au pointeur droit : sélectionnez le pointeur, activez la Pipette, puis enfoncez Shift en cliquant dans la couleur voulue du crayon.

- Pour le pointeur central, choisissez du Blanc : cliquez sur le rectangle blanc en bas à droite dans la palette Couleur ou bien Shift-cliquez n’importe où dans l’espace vide du document.

- Pour changer l’orientation de ce nouveau dégradé, activez l’outil Dégradé de la barre d’outil . Cliquez-tirez comme dans la figure 10. Puis, dans la palette Dégradé, notez la valeur de l’Angle de dégradé appliqué.

- Sélectionnez la mine du crayon et, de sorte à rendre le reflet légèrement oblique également, reportez la valeur notée au point précédent dans la palette Dégradé.

5. Pour le haut du crayon maintenant :

- Dégroupez les 2 ellipses supérieures si ce n’est déjà fait : Shift+Pomme/Ctrl+g.
- Sélectionnez la grande ellipse et appliquez-lui l’orange du bas du crayon : Pipette + Shift-cliquer dans la couleur voulue du crayon.

- Pour la petite ellipse, répétez l’opération ci-dessus en prélevant la couleur rouge du corps du crayon.

- N’oubliez pas de supprimer les Contours de ces 2 formes.

6. Reste à placer une ombre portée sous le crayon :

- Groupez toutes les parties du crayon : sélectionnez tout puis tapez Ctrl/Pomme+g.
- Menu Effet > Spécial - Stylize > Ombre portée - Drop Shadow. Dans le panneau qui apparaît :

- Mode : Produit - Multiply ; - Opacité : 75% ; - Décalage - Offset sur X et Y : 3 mm ; - Atténuation : 1,75 mm ; - Couleur : Noir. Fermez le panneau en cliquant sur OK. Résultat en figure 11.

B. Styles de Formes

1. Désélectionnez tout. Puis, si elle n’est pas visible dans l’espace de travail, ouvrez la palette Formes - Brushes. 2. Dans la boîte à outils, supprimez la couleur de Fond puis activez la couleur de Contour. Définissez-la par la couleur utilisée pour la mine de crayon : Shift-cliquez sur la couleur correspondante du crayon avec l’outil Pipette .

3. Activez l’outil Pinceau dans la boîte à outils . Dans la palette Formes, choisissez le style Charbon - Chark Scribble (fig. 12). Tracez librement avec l’outil à hauteur de la mine de crayon, vous obtiendrez un trait stylisé (fig. 13).

4. Pour varier l’épaisseur d’un tracé : faites un nouveau trait de pinceau, puis, dans la palette Contour - Stroke, changez la valeur d’épaisseur. Essayez différentes valeurs et différents styles librement pour observer le résultat (fig. 14).

5. La palette Formes permet de définir des nouvelles Formes :

- Sélectionnez l’un de vos tracés et, dans le bas de la palette Formes, cliquez sur le bouton Nouvelle Forme pour créer une nouvelle Forme de Diffusion - Scatter. Vous pouvez paramétrer la taille, le pas, la diffusion et la rotation (fig. 15).

- Sélectionnez un autre tracé et, dans la palette Formes, créez une nouvelle Forme Artistique. Vous pouvez paramétrer la direction, la taille (proportionnelle ou pas), la symétrie (fig. 16).

- Pour créer une nouvelle Forme de Motif - Pattern, 2 procédures sont possibles :

1. Sélectionnez un autre tracé et, dans la palette Formes, créez une nouvelle Forme de motif, mais cela ne crée qu’une forme continue (fig. 17 a et b).

2. Si vous désirez une Forme de motif s’appliquant à des tracés rectan- gulaires, vous devez créer chaque motif (linéaire, coin extérieur, coin intérieur, début, fin) séparément et les enregistrer en tant que motif (menu Edition). Ensuite, dans la palette Formes, créez une Forme de motif en choisissant parmi les motifs proposés, ceux que vous avez créés.

- Pour voir comment fonctionnent ces motifs, ouvrez des exemples du dossier Illustrator CS :

Dans le dossier d’Applications du disque dur > Adobe Illustrator CS > Paramètres prédéfinis > Formes > Bordures > ouvrez quelques fichiers et appliquez les Formes à des rectangles, pour observer la répartion du motif.

- Cela dit, dans le cas d’un motif à partir d’un tracé applicable à un rectangle, vous pouvez vous contenter de définir le milieu (fig. 18-a) et le bord (fig. 18-b). Ceci vous permettra donc de contrôler la répartition de la forme sur un tracé rectangulaire (fig. 18-c).




Crayon PDF 500143 Zip 636598

mots-clés liés à cet article

Adobe Illustrator
art graphique
impression

quelques sites liés aux mots-clés de cet article


Adobe Illustrator
adobe

art graphique
villa hermosa
ashes and snow
anatome
la chienne
gig posters

impression
deman
coez
muller
ross
la chienne