Archives


RESIDENCE - VIDEO, IMAGES EN MOUVEMENT ET SPECTACLE VIVANT @ SAINT-ETIENNE



DATE LIMITE DE DEPOT DE CANDIDATURES : 30 JUILLET 2010

Ciel ! Les Noctambules milite depuis sa création en 1998 en faveur du court- métrage à travers la diffusion, la production et la réalisation. L’association favorise la création et l’accompagnement d’événements pluridisciplinaires en favorisant le potentiel dynamique local. L’association a pour ambition de faire vivre l’image et plus particulièrement le court-métrage tout en se positionnant comme relais de la création musicale, théâtrale et de la danse, l’objectif consistant en une approche transdisciplinaire de ces pratiques artistiques. Ainsi, si les arts visuels constituent l’axe principal de l’action culturelle de Ciel ! Les Noctambules, d’autres formes et expressions artistiques trouvent leur place dans la programmation annuelle de l’association.

Depuis 2007, l’association accueille les artistes, anime la synergie et les croisements entre les disciplines artistiques en favorisant l’émergence de projets innovants autour de l’image. Le projet d’accueil de résidences de création s’articule autour d’un enjeu fondamental : mener et enrichir en permanence une réflexion autour des enjeux liés à l’incursion des images au sein de projets artistiques. Les artistes conviés à ce projet proviennent de multiples horizons disciplinaires. Depuis 2007 se succèdent dans le lieu, des résidences réunissant vidéastes, musiciens, danseurs, ou encore plasticiens.

En 2011, Ciel ! Les Noctambules ouvrira ses portes à une résidence d’artistes professionnels.

SESSION 2011

Disciplines concernées

Le programme est destiné aux artistes et professionnels du domaine du spectacle vivant qui font de l’image un des objets de leurs créations.

Aide technique
- L’artiste organise sa résidence, il doit être autonome. Ciel ! Les Noctambules met toutefois à disposition une partie de ses techniciens le premier jour afin d’assurer le bon fonctionnement de la résidence.
- Les modalités de cette aide se détermineront en fonction des disponibilités de l’équipe.

Lieu de travail
- Mise à disposition d’une salle de projection d’une surface de 80 m2 située dans le centre ville.

Moyens de mise en oeuvre
- Accueil / Support technique. Valorisation sur le site www.ciel-lesnoctambules.com Possibilité de représentation publique

Matériel mis à disposition
- Vidéoprojecteur : 1200 lumens
- Ecran de projection : 5x 6m Projecteurs : 7PC, 2 découpes, 4PAR (CP 62) Système son HK 2 x 300 watt + 2 subs Table de mélange vidéo analogique 2 entrées Table de mixage son analogique 8 entrées
- Durée du séjour La résidence in situ est relativement courte, d’une durée d’1 semaine - voire 2 -, entre janvier et décembre de l’année suivant celle du dépôt des dossiers. La durée se déterminera en fonction des exigences du candidat et des disponibilités de l’équipe. Ainsi elle permet avant tout de manifester et concrétiser un dialogue construit en amont. Les horaires seront les suivants : de 9h30 à 18h00. La manifestation pourra aboutir à une représentation publique.

Date limite de dépôt des dossiers
- Les dossiers complets doivent parvenir à Ciel ! Les Noctambules avant le 30 juillet de l’année en cours. Les résultats sont communiqués uniquement par courrier.

Le dossier de candidature devra comprendre les documents ci-après :
- une note illustrée (visuels) présentant le projet artistique et notamment les enjeux de la pratique des candidats autour de la problématique art / vidéo, images en mouvement ; les axes de travail - CV complet
- les disponibilités du candidat (entre janvier et décembre 2011) - formulaire de candidature Formulaire de candidature à télécharger sur www.ciel-lesnoctambules.com – Espace pro – Résidences

Ce dossier devra être envoyé à l’adresse ci-dessous :
- Ciel ! Les Noctambules Appel résidences 6 rue J. desgeorges 42000 Saint Etienne

Analyse et sélection des candidatures :
- Le jury de sélection, composé de professionnels du monde des arts vivants et de l’audiovisuel, apportera une attention toute particulière à la pertinence, l’exigence et la faisabilité du projet. Le résultat des délibérations sera communiqué par courrier à partir du 1er août 2010.

Renseignements :
- Marine Philippon 04 77 21 56 65 administration@ciel-lesnoctambules.com


+ d'infos >>> www.ciel-lesnoctambules.com

mots-clés liés à cet article

animation
appel à projet
vidéo/tv